Menton

Situation:

Menton, ville de près de 30000 habitants, est idéalement située sur la Côte d'Azur, en bordure de la Méditerranée, et entre l'Italie et la Principauté de Monaco.
Au nord, la ville est entourée d'un cirque de montagnes assez élevées, et au sud elle est bordée par la mer.
L'accès est aisé tant par la route,  que par le train ou l'avion (l'aéroport de Nice - Côte d'Azur est seulement à 40 minutes par l'autoroute).

Climat:

Le climat de la Côte d’Azur est bien connu, mais Menton bénéficie en plus d'un microclimat grâce aux montagnes très proches qui l'entourent et qui l'abritent à l'ouest, au nord et au nord-est.
Les hivers sont très doux et ensoleillés, avec des températures négatives très rares; pour ne pas dire exceptionnelles.
Les étés sont chauds, mais la proximité de la mer fait qu'ils sont tempérés.
Sur les dernières années, la ville a eu une moyenne d'ensoleillement de 316 jours par an.
​Autant d'atouts qui justifient le titre de "Perle de la France" que lui avait donné le géographe Elisée Reclus dans un de ses ouvrages à la fin des années 1800.

Les Jardins:

En plus des citrons, Menton est également connue pour ses jardins.
Les particularités du climat mentonnais font que de nombreuses espèces tropicales et subtropicales y sont présentes.
Les jardins sont répartis aux quatre coins de la ville.
Voici les noms de quelques-uns: Maria Serena, Val Rahmeh, Fontana Rosa, Serre de la Madone, Square des Etats-Unis, Jardins Biovès, Jardin du Campanin, Jardins des Colombières, Jardins du Palais Carnolès.
Les visiter est un réel plaisir pour tous.
Un circuit des jardins d’exception organisé par le service du Patrimoine de la ville, permet d'en découvrir certains.
L’Office du Tourisme organise également chaque année les Journées Méditerranéennes du Jardin.
La ville est classée «4 fleurs», et se trouve aux premiers rangs des «Villes et Villages fleuris» depuis 15 ans.
Depuis 1995, Menton est lauréate du «Grand Prix National du Fleurissement», détentrice de la "Fleur d’Or", et elle est consacrée par un titre de «Meilleur Jardinier de France».

Les Musées:

Si le magnifique et récent Musée Cocteau (à une centaine de mètres de l'appartement) est le plus important de la ville, d'autres Musées très différents et tout aussi intéressants ne manqueront de vous captiver.
Tour à tour, aux gré de vos promenades, vous pourrez visiter le Musée de la Préhistoire Régional, la Galerie d'Art Contemporain du Palais de l'Europe, le Musée des Beaux-Arts du Palais Carnolès, la Salle des Mariages de la Mairie de Menton décorée par Jean Cocteau, et le Musée du Bastion qui est l'ancien Musée Cocteau et qui lui est toujours dédié.

Les Animations:

Pendant toute l'année les animations sont nombreuses à Menton.
Du 1er Janvier au 31 Décembre, et en différents points de la ville, vous aurez un choix important grâce à des évènements tels que (par exemple): les Fêtes du Citron, la Brocante du 1er Mai, les Journées Méditerranéennes des Jardins, le Championnat de Chevaux Arabes, le Festival du Tango, le Grand Prix de Karting, le Festival de Musique, les Colloques de Menton, les Animations de Noël et du Jour de l'An, les Marchés Nocturnes et Concerts Gratuits en été.

Les Agrumes

Il est impossible de parler de Menton sans citer les agrumes et plus particulièrement "Le Citron".
​Ne dit-on pas de Menton que s'est "La Cité des Citrons".
Ce fruit est le symbole; l'image de la ville.
Dans différents commerces vous pourrez trouver des produits créés à partir de ces agrumes, et plus particulièrement à base de citrons.
Si vous vous promenez dans les jardins de la ville et sur les collines qui l'entourent, vous pourrez constater que ces fruits sont toujours bien présents; et vous pourrez certainement en apprécier leurs saveurs.